A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  V  W  X  Y  Z

 

A
Acouphènes Sensation auditive sous forme de sifflements et autres sons entendus seulement par le malentendant, et qui n'ont pas d'origine sonore. L'acouphène se manifeste généralement en rapport avec une perte d'audition (par ex. après l'exposition à un bruit très fort et ponctuel ou à des émissions sonores excessives lors d'un concert).
Acoustique Science étudiant la production, la transmission et la détection du son.
Aide auditive Les aides auditives sont des appareils électroniques destinés à améliorer et/ou réhabiliter l’audition des malentendants par une amplification spécifique, adaptée à leurs capacités individuelles de perception et de tolérance.
Amplification Augmentation, accroissement d'un signal sonore sans modification de sa composition fréquentielle.
Amplitude Grandeur d'un signal.
Analogique Non numérique, caractérisé par des signaux électriques continus.
Audiogramme Représentation graphique d'un test audiométrique. Les résultats sont indiqués en dB, normalement dans une gamme de fréquences s'étendant sur sept octaves (125 à 8000 Hz).
Audiologie Science de la description et du traitement des troubles de l'audition.
Audiométrie Mesure de l'acuité auditive d'un malentendant par rapport à celle d'un normo-entendant.
Audiométrie du champ sonore Audiométrie vocale : émission d'un signal vocal par l'intermédiaire d'un haut-parleur.
Audiométrie vocale Test audiométrique utilisant des stimuli vocaux.
Audioprothésiste Technicien spécialisé dans le réglage des appareils auditifs.
Audition Fonction sensorielle exercée par le système auditif permettant d’identifier les mots de la langue et les bruits. Les informations sont traitées dans l’oreille interne puis dans le cerveau.
B
Binaural ou binauriculaire Qui concerne les deux oreilles. Contraire de monaural, qui signifie qu'une seule oreille est appareillée.
Bobine téléphonique ou magnétique  Bobine intégrée dans l'aide auditive qui capte les signaux électromagnétiques (par ex. son émis par un écouteur de téléphone) à la place du microphone.
C
Cellules ciliées Cellules sensorielles de l'oreille interne qui réagissent au son.
Chambre sourde Local utilisé pour les mesures acoustiques, dont les parois, le sol et le plafond absorbent les sons.
Champ libre Champ dans lequel le son se propage sans rencontrer d'obstacle. Les conditions de champ libre règnent par ex. dans une «chambre sourde» dont les parois, le sol et le plafond absorbent le son.
Cochlée Appelée encore limaçon. Partie de l'oreille interne contenant les cellules sensorielles (ciliées).
Communication Fonction essentielle pour tout individu vivant en société. Elle s’appuie sur l’audition, le langage, la phonation, la vision.
Compliance Inverse de l’impédance. Elle est le reflet de l’élasticité d’un système.
Conduction aérienne Transmission des ondes acoustiques à l'oreille interne par l'intermédiaire de l'oreille externe. En audiométrie, la conduction aérienne correspond au son transmis par casque.
Conduction osseuse Transmission des ondes acoustiques à l'oreille interne par l'intermédiaire des os crâniens.
Congénital Qui est présent à la naissance.
Controlatéral Situé du côté opposé (de la tête). Contraire : ipsilatéral.
C ophose Surdité complète, c’est à dire l’abolition de toute perception sensorielle auditive.
Courbe d’intelligibilité Courbe obtenue à partir du test d’intelligibilité mettant en évidence la difficulté de compréhension du malentendant pour différentes intensités d’émission vocale ( = audiométrie vocale ).
D
dB, decibel Unité de mesure logarithmique exprimant le rapport entre deux valeurs. Utilisé à l'origine comme unité de rapport d'intensité sonore, le dB décrit généralement, en acoustique, le rapport entre deux pressions acoustiques. Lorsqu'une pression acoustique est deux fois plus forte qu'une autre, elle lui est supérieure de 6 dB. Si elle est dix fois plus forte, elle lui est supérieure de 20 dB.
Déficience Conséquences de la déficience d'un organe ou d'un système sur le fonctionnement de l'individu en termes de limitation de fonctions ou de restriction d'activités.
Déprivation sensorielle Situation neurologique dans laquelle les informations sensorielles (sons-images…) ne sont pas transmises aux centres nerveux, ce qui chez l’enfant entraîne l’absence de leur développement.
E
Écouteur Haut-parleur d'une aide auditive.
Effet Larsen Voir rétroaction.
Embout Pièce fabriquée sur moulage par l’audioprothésiste, qui s’adapte à l’oreille et guide le son dans le conduit auditif.
Enclume Deuxième des trois osselets de l'oreille, situé dans la caisse du tympan de l'oreille moyenne.
Étrier Dernier des trois osselets de l'oreille, situé dans la caisse du tympan de l'oreille moyenne. Comme son nom l'indique, il a la forme d'un étrier et est relié à la fenêtre ovale de l'oreille interne.
F
Fréquence Nombre d'oscillations par seconde dans un signal périodique. La fréquence se mesure en hertz (HZ). Un kilohertz (1 kHz) est égal à 1000 Hz.
G
Gain prothétique Amplification. Indique, dans une aide auditive, de combien de dB le niveau de sortie d'une aide auditive est supérieur au niveau d'entrée.
H
Harmonique Son musical dont le fréquence est un multiple d’une fréquence de base appelée fondamentale.
Handicap Désavantage résultant d’une déficience ou d’une incapacité, qui gène ou limite le sujet dans l’accomplissement de son rôle social (= désavantage social).
Héréditaire Ensemble de facteurs génétiques transmis à la descendance.
Hertz (Hz) Nombre d'oscillations à la seconde.
H ypoacousie Trouble de l’audition caractérisée par une diminution plus ou moins importante de l’acuité auditive par rapport à la normale.
I
Impédance En acoustique : résistance acoustique à la transmission du son.
Incapacité Diminution du fonctionnement d'un organe ou d'un système par rapport au fonctionnement habituel de cet organe.
Intra-canalaire Aide auditive portée en profondeur dans le conduit auditif.
Ipsilatéral Situé du même côté (de la tête). Contraire : controlatéral.
L
Longueur d'onde Distance comprise entre deux crêtes d'oscillations d'une onde sonore. A 1000 Hz, la longueur sera de 34 cm, et décroît pour une fréquence plus haute.
M
Maladie de Ménière Maladie de l'oreille interne accompagnée de vertiges, de troubles du fonctionnement de l'oreille interne et d'une audition déficiente.
Marteau Premier des trois osselets de l'oreille, situé dans la caisse du tympan de l'oreille moyenne. Le marteau est relié au tympan.
Mastoïde Partie osseuse postérieure de l’oreille moyenne constituée de cellules pleines d’air en rapport avec la caisse du tympan.
Médecin ORL Médecin spécialiste maladies de l'oreille, du nez et de la gorge.
Membrane Basilaire Membrane de l'oreille interne où se situent les cellules sensorielles (cellules ciliées). Dès l'apparition d'un stimulus sonore, la membrane entre en vibration et active les cellules ciliées. La membrane a la forme d'un colimaçon d'une longueur totale de 30-35 mm.
Malentendant Se dit d’une personne dont l’acuité auditive est altérée.
Membrane Tectoriale Membrane de l'oreille interne recouvrant les cellules ciliées.
Microphone Transforme les ondes sonores en signaux électriques.
Microphone directionnel Microphone qui, contrairement au microphone omnidirectionnel, capte le son venant d'une direction précise (son rayon de capture est comparable au rayon lumineux d'une lampe stylo).
Microphone omnidirectionnel Microphone non orienté dont la sensibilité est indépendante de la source sonore (son rayon de capture est comparable à une lumière diffusante). Contraire de microphone directionnel.
Monaural Relatif à une seule oreille. Contraire : binaural.
Muscle de l'étrier Petit muscle de l'oreille interne. Il est relié à l'étrier et activé par le réflexe de l'oreille moyenne.
N
Niveau de confort (MCL : Most Comfortabel level) Niveau où le son apparaît le plus confortable.
Numérique Qui est représenté par des nombres binaires ( 0 1 ).
O
Octave Intervalle fréquentiel où l'une des fréquences est le double de l'autre, par ex. entre 1000 et 2000 Hz.
Onde sonore Propagation du son en milieu élastique.
Oreille externe Elle est constituée du pavillon et du conduit auditif externe (CAE).
Oreille moyenne Elle comporte en arrière la mastoïde, en avant la trompe d’Eustache et au milieu la caisse du tympan qui abrite les osselets.
Oreille interne C’est l’organe sensoriel de l’audition. Appelée encore cochlée. Elle contient les cellules sensorielles qui transforment les vibrations sonores en substances chimiques qui excitent les fibres du nerf auditif.
Organe de Corti Organe de l'audition posé sur la membrane basilaire de l'oreille interne.
ORL Oto-rhino-laryngologie. Médecin ORL :spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles.
Otite Inflammation aiguë ou chronique de l'oreille accompagnée de sécrétions dans la caisse du tympan de l'oreille moyenne.
Oto-émissions acoustiques Signaux sonores engendrés dans l'oreille interne.
Otologie Partie de la médecine qui étudie l'oreille.
Otoscope Instrument d'optique manuel permettant l'inspection du conduit auditif externe et du tympan.
Otospongiose Durcissement et épaississement anormaux du tissu osseux de la fenêtre ovale avec risque de fixation de la platine de l'étrier.
Ouïe directionnelle Capacité de localiser une source sonore dans l'espace.
P
Pa, Pascal Unité de mesure de pression. La pression sonore de référence est de 0,000020 Pa ou 20µPa. La pression sonore de 20µPa correspond à une pression sonore de 0 dB.
Peep Show Box (PSB) Technique de conditionnement à renforcement visuel. employée en audiométrie infantile pour faciliter les réponses auditives à des sons délivrés par haut-parleur ou par casque.
Perception En acoustique : capacité de détecter un stimulus sonore et d'y répondre. La perception de la parole implique l'audibilité et la compréhension du signal vocal.
Perte de perception Surdité de perception.
Phonème  Toute expression linguistique est divisible en un certain nombre de parties minimales appelées sons du langage dans la phonétique traditionnelle.
Plasticité Il s’agit d’une propriété qu’ont les organismes (au niveau des appareils ou des systèmes) à se réorganiser à la suite d’agressions. Elle permet l’adaptation du sujet aux évènements imprévus.
Potentiels Evoqués Auditifs (PEA) Les sons envoyés dans l’oreille sont transformés dans la cochlée en impulsions électriques qui remontent le long des voies auditives centrales. L’enregistrement des PEA correspond à l’enregistrement des réponses électriques provoquées par une stimulation sonore dans l’oreille. Elles apparaissent avec une latence qui augmente en allant de la cochlée aux centres auditifs.
Presbyacousie Perte d'audition due au vieillissement.
Pression acoustique Dans un champ sonore, variations de la pression statique de l'air due aux vibrations des molécules d'air. La pression acoustique est mesurée en Pa.
Puissance de sortie (output) Son amplifié transmis par l'aide auditive.
R
Recrutement Bon nombre de personnes souffrant de pertes auditives de l'oreille interne considèrent que l'intensité sonore des signaux sonores situés juste au-dessus du seuil d'audition est trop faible et ressentent les signaux puissants comme normalement intenses. C'est le phénomène dit de recrutement.
Réflexe Stapédien Contraction réflexe du muscle de l’étrier en réponse à une stimulation sonore de forte intensité. Elle constitue un moyen de protection de l’oreille interne contre les sons intenses.
Rétroaction Aides auditives : sifflement qui se produit lorsque le son généré par l'aide auditive est capté par cette même aide auditive ( Effet Larsen ).
Rubéole Maladie infectieuse pouvant entraîner un risque de surdité chez l'enfant si elle est contractée dans les premiers mois de la grossesse.
S
Seuil auditif C’est le niveau sonore minimum qui produit une sensation auditive. Le seuil auditif ou seuil d’audition recherché pour chacune des fréquences principales, s’exprime en décibels.
Seuil douloureux Seuil d'inconfort. Niveau au-dessus duquel des bruits ou la parole engendrent une sensation d'inconfort ou de douleur chez le malentendant.
Seuil normal d'audition Niveau sonore auquel un normo-entendant perçoit encore un son. Se mesure en dB SPL, par exemple au tympan ou en champ libre.
Signal d'entrée Signal sonore capté par le microphone de l'aide auditive. 
Socio-acousie Perte d'ouïe principalement due à la pollution sonore et aux surcharges de l'ouïe dues à la civilisation.
Son complexe Somme de sons purs
Son pur La vibration est caractérisée par une seule fréquence.
Sourd Fait allusion aux personnes atteintes de déficience auditive dont la gravité empêche l’utilisation du canal auditif comme principal moyen d’expression ou de traitement de la langue et de l’information
Surdité  Toute baisse de l’audition temporaire ou définitive.
Surdité de transmission Modification pathologique du système auditif qui atteint le conduit auditif ou l'oreille moyenne. Peut souvent être guérie par le médecin spécialiste.
Surdité de perception Surdité ayant pour origine le mauvais fonctionnement des cellules sensorielles et des fibres nerveuses de l'oreille interne, par opposition à la surdité de transmission.
Surdité génétique Déficience auditive liée à une anomalie du message héréditaire c’est à dire contenue dans nos gènes.
Synapse Aire de jonction entre deux neurones.
T
Tests fonctionnels auditifs Il s’agit de l’ensemble des procédures permettant de quantifier l’audition et de préciser la nature des troubles auditifs.
Traumatisme sonore Lésion de l'appareil auditif provoquée par l'action d'un son intense
Tympanométrie Mesure des caractéristiques de transmission de l’oreille moyenne (chaîne tympano-ossiculaire). Elle s’effectue à l’aide d’un tympanomètre, permettant d’évaluer la mobilité du tympan et des osselets en fonction des vibrations des pressions appliquées dans le CAE.
V
vibrateur Élément électromagnétique qui transmet au système osseux, par contact et sans intermédiaire aérien, des vibrations mécaniques, à partie des vibrations électriques. Les appareillages en conduction osseuse utilisent un vibrateur qui est positionné sur la mastoïde. Le signal sonore capté par le microphone de l’appareil auditif sera transformé en signal électrique amplifié et modulé. A la sortie, le vibrateur transmet à l’oreille un signal mécanique (vibration) proportionnel au signal électrique

 

Haut de Page        Suite